Imprimé Visière Femme À Transparent La Modeuse En Plastique Casquettes Léopard JcuTFK15l3
Se connecter
English
Dos Karissa Bleu Sac Samsonite À OZlXwkTPiu
À Uni En Beige Dos Sac Cuir Kors Grainé Michael HIDYW9E2
Faire un don
Adopter un animal
Arizona Femme Birkenstock Birkenstock Arizona Mules Femme Mules RoseDoré RoseDoré ZPuOkXiwT
Home >Arizona Femme Birkenstock Birkenstock Arizona Mules Femme Mules RoseDoré RoseDoré ZPuOkXiwT Français > La FCF > Communiquer avec nous > FAQ
Côte Mules Cassis Noir Alvina D'azur Femme liPXZwOukT

Tout d’abord, si vous avez trouvé un bébé oiseau, il convient de bien vous assurer qu’il est abandonné ou blessé avant de l’apporter à un agent agréé de réadaptation des animaux sauvages.

Il y a deux grandes catégories d’oisillons : ceux qui, encore roses et dépourvus de plumes, sont trop jeunes pour être hors du nid, et ceux qui, bien qu’ils ne soient pas encore aptes au vol véritable, ont commencé à sortir du nid et à voleter entre les branches.

Si vous avez trouvé un oisillon de la première catégorie, vous devez tenter de localiser son nid. Il est probable que le bébé oiseau ou le nid entier se soit fait emporter par le vent. Si le nid gît par terre, ramassez-en les matériaux et placez-les dans un petit récipient en plastique dans lequel vous aurez fait des trous empêchant l’accumulation d’eau. Si vous ne voyez le nid nulle part, mettez des débarbouillettes propres et sèches, ou quelque chose d’autre qui créerait un nid convenable, dans un petit récipient en plastique (sans oublier d’y faire des trous qui empêcheront l’accumulation d’eau). Clouez le récipient le plus haut possible dans l’arbre que vous croyez avoir abrité le nid (souvent, c’est l’arbre le plus proche de l’oisillon tombé). Placez ensuite l’oisillon dans la boîte ou le nid. Procédez rapidement afin de ne pas agiter les parents. Retirez-vous ensuite du lieu, et veillez à ce que personne d’autre ni aucun animal de compagnie ne s’y rende non plus. Ayez cependant soin d’observer à bonne distance pour vous assurer du retour de l’un des deux parents.

Si le jeune oiseau que vous avez trouvé a des plumes et avait vraisemblablement déjà commencé à sortir du nid, ne vous précipitez pas à sa « rescousse ». À ce stade de leur développement, les petits oiseaux ne maîtrisent pas encore bien les techniques de vol et se posent souvent au sol. Dans certains cas, ils peuvent même passer plusieurs journées, voire plusieurs semaines au sol, une période pendant laquelle leurs parents leur montrent à trouver de la nourriture, que ce soit en chassant ou autrement. Il se peut que vous n’aperceviez nulle part les parents, mais il est probable qu’ils se trouvent à une distance de laquelle ils peuvent entendre les cris de l’oisillon et qu’ils seront de retour dans la demi-heure avec de la nourriture. Par sécurité, vous devriez probablement veiller à ce que personne ni aucun animal de compagnie ne soit dehors. De plus, les oiseaux de certaines espèces nichent à terre, notamment les pluviers kildirs. Il est donc normal que ces oiseaux se trouvent au sol. Vous devriez peut-être faire une petite recherche sur le Web pour déterminer à quelle espèce appartient l’oisillon trouvé : il se pourrait que son nid se trouve naturellement au sol!

Cependant, si aucun des deux parents n’est revenu au bout de deux heures, si l’oisillon présente des signes de blessures, s’il saigne, s’il est dans un état de dépérissement, s’il est faible ou s’il a froid, il est alors important de communiquer avec un agent agréé de réadaptation des animaux sauvages de votre région. Il est habituellement possible d’en trouver un en communiquant avec le ministère qui s’occupe des questions fauniques dans votre province.

Entre-temps, recouvrez l’intérieur d’une boîte à chaussures d’un linge doux qui gardera l’oisillon au chaud et munissez-la de trous d’aération. Prenez délicatement l’oisillon, déposez-le dans la boîte et gardez-le dans un endroit chaud et tranquille. Ne le nourrissez pas. Les besoins alimentaires varient selon les espèces; la nourriture que vous lui offririez pourrait lui être plus nuisible que bénéfique.

Il importe de mentionner que le fait que vous ayez touché les oisillons n’entraînera pas leur abandon par les parents. Les oiseaux n’ont pas un bon odorat et ils ont un grand instinct protecteur.

Arizona Femme Birkenstock Birkenstock Arizona Mules Femme Mules RoseDoré RoseDoré ZPuOkXiwT
pieds Sandales Kgb102 Nero Nu 010 Femme Et Café E18 Noir cTlFJuK31